Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par SUPAP-FSU

Le SUPAP-FSU, le CAT et la CGT rappellent à l’administration que les instances de concertation qui traitent de la santé au travail et de l’organisation du travail doivent absolument être consultées pour avis, après examen et réponses aux différentes interrogations.

Ce jour devait normalement se tenir la FS-SSCT du regroupement DLH/DAE/DU (fusion qui rend indissociable les sujets dans le cadre des instances), présidée par l’élu en charge du logement, M. Baudrier, les directions et les équipes RH des 3 directions.

Cependant, face à l’absence de réponse de la direction de la DLH et de concertation concernant notamment les questions relatives au déménagement de l’ensemble des agents de la DLH et certains services de la DAE, le SUPAP-FSU, la CGT et le CAT ont décidé de boycotter cette instance.

En effet, depuis Février 2026 nous n’avons cessé d’alerter et d’interpeller la Direction sur l’urgence de la situation.

Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration ni pour accompagner les directions dans les évolutions "à tout prix" qu'elles souhaitent faire passer, notamment dans le cadre de réorganisations ou déménagements.

De simples communications tiennent lieu de concertation ? Non, Ce n’est pas sérieux !

La direction veut faire croire à un travail en concertation : c’est faux !

Nos demandes restent majoritairement sans réponse :

  • L’étude acoustique ? : « on l’a reçue, puis on ne l’a plus, puis c’est la DILT qui l’a, c’est une nouvelle demande effectuée sous une nouvelle norme… », et puis finalement on la transmet aux représentants du personnel 48h avant l’instance : CE N’EST PAS SERIEUX !
  • Les plans métrés ? :pas de réponse et les plans transmis sont toujours indiqués comme n’étant pas ceux finalisés, ou encore « la DILT ne fournit pas de plan métré », 48h avant l’instance nous découvrons des surfaces de bureaux qui perdent 172 m² par rapport à l’implantation initiale pour des effectifs croissants : CE N’EST PAS SERIEUX ! 
  • On continue de nous distiller au compte-gouttes quelques informations importantes sur le mode de vie dans les futurs espaces (largeur des bureaux, pas de personnalisation des espaces de travail, plus de téléphone fixe …) 
  • La question de la restauration : La restauration collective ne serait plus assurée par l'ASPP mais par un prestataire privé pour lequel on ne connaît pas la participation de la ville : CE N’EST PAS SERIEUX !

Conséquences pour les agents :

    • Perte de l'accès aux prestations ASPP de proximité ;
    • Disparition des dispositifs comme les Croq'Pouce ;
    • Risque d'une restauration plus coûteuse pour les agents.
  • Une nouvelle dégradation du quotidien qui pèsera directement sur le pouvoir d'achat des personnels en plus d’une dégradation de leurs conditions de travail.  Au vu des dernières annonces des taux directeurs, l’austérité s’installe durablement pour les agents !

Nous rappelons que les personnels, leurs représentant.es et les acteurs.trices de la santé et sécurité au travail doivent être associé.es à une évaluation de l’impact sur les conditions de vie et de travail des agents : du confort thermique et sonore, à l’organisation des espaces de travail (open space ? flex office ?), en passant par l’accès à la restauration collective, accueil de jeunes enfants pour des agent.es parents…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article