ATEE : continuons le combat ! Nos revendications sont légitimes !
Le report de décision de la DASCO et une expérimentation difficile
La Direction des Affaires Scolaires (DASCO) a reporté sa décision concernant la future organisation des caisses des écoles dans les collèges. Initialement attendue le 24 juin 2025, cette décision est désormais repoussée après la rentrée scolaire 2025-2026. Aucune nouvelle information ni éclaircissement n'ont été fournis lors de cette réunion.
De plus, une expérimentation de cette nouvelle organisation dans un nombre limité de collèges (environ cinq) rencontre des difficultés, notamment en raison de l'absence de participation des agent.es ATEE. Ces obstacles soulèvent des interrogations quant à la faisabilité d'une application généralisée dans les conditions actuelles.
Les revendications des agent.es ATEE et la poursuite de la grève
Le SUPAP FSU met en lumière les conditions de travail difficiles d'une partie des agent.es ATEE. Le syndicat insiste sur la nécessité de les décharger de tâches pénibles telles que le nettoyage de la grosse plonge, la gestion des épluchures et du nettoyage des poubelles de biodéchets.
Cette situation est aggravée par une gestion partagée entre deux autorités fonctionnelles, ce qui entraîne des tensions dues au manque d'effectifs et à une répartition inéquitable des responsabilités.
Pour résoudre ces problèmes, le SUPAP FSU demande une centralisation rapide de la gestion de l'ensemble de la restauration sous la seule autorité de la Caisse des Écoles. Selon notre syndicat, cette mesure permettrait une meilleure organisation du travail et une clarification des tâches de chacun.
En attendant ce transfert progressif de gestion, le retrait immédiat de la grosse plonge des attributions des ATEE et une indemnité sur le salaire restent des revendications fermes et persistantes. Ces revendications sont appuyées par un mouvement de grève sur le temps méridien (de 10h à 14h30) dans les collèges, du 17 mars au 31 juillet 2025.
Cependant, la DASCO forcerait à repousser les délais de mise en place de solutions pérennes à septembre 2025. En conséquence, le SUPAP FSU appelle, si possible avec les autres syndicats, à poursuivre et durcir le mouvement. Le syndicat communiquera rapidement de nouvelles informations.
Ne lâchons rien !
Contactez-nous : 07 77 16 33 19 ou atee.supap@gmail.com