Rondes policières en bibliothèque, suite et pas fin
A la rentrée, alerté.es par des équipes, nous nous sommes publiquement inquiété.es des rondes de la police municipale cet été à l’intérieur de plusieurs bibliothèques, en particulier au sein d'établissements dans lesquels il n'y a plus d’agent.es de sécurité depuis le 1er juillet.
Lire ici : DAC : Rondes de la police municipale en bibliothèque 22, v'là la Pat Patrouille ! - SUPAP-FSU
Des rondes régulières et inopinées de policiers en uniforme dans les établissements ne nous semblent pas répondre aux besoins de surveillance/médiation.
Elles créent un certain malaise et pourraient même intimider voire dissuader la venue de certains publics, les personnes les plus précarisées, les exilé.es, des jeunes de quartiers populaires... autrement dit des publics que l'on prétend recevoir dans le cadre d'un accueil inconditionnel. Elles pourraient aussi renvoyer l’image de difficultés qui n’existent pas.
En audience ce vendredi 12 septembre, l’administration nous a donné les éléments suivants :
La DPMP a décidé de supprimer ou de réduire le gardiennage statique (agents de sécurité) pour le réseau des bibliothèques (15 établissements concernés).
La DAC a demandé à maintenir le gardiennage à Gutenberg, Baldwin, Djebar, Couronnes, Genevoix, Havel, Romilly et Goutte d’Or.
Une première vague de suppression du gardiennage a eu lieu le 1er juillet : Italie, Villon, Vaugirard, Leduc, Wilde et Duras, Berr, Sagan, Melville qui ont conservé leur agent.e le dimanche.
Une 2eme vague aura lieu dans les semaines à venir : suppression du gardiennage à Saint Eloi et Parmentier, réduction au mercredi et au samedi à Glacière, Césaire, Levi-Strauss et Hergé.
NB : ces listes sont peut-être non exhaustives, n'hésitez pas à compléter nos infos !
La DAC affirme que c’est en lien avec les chef.fes d’établissements concerné.es et la DPMP que les rondes policières se seraient mises en place cet été. Celles-ci auraient été une première étape, des rondes de prise de contact avec les équipes, de prise de connaissance des équipements. Et cela aurait donné lieu à des « réajustements » sur la manière de faire (il est arrivé en effet que des policier.es rentrent talkie-walkie allumé en section jeunesse…).
La philosophie du dispositif n’est pas claire.
S’agit-il d’un dispositif facilitant la venue ponctuelle (ou sur une séquence plus durable) de la police municipale sur demande d’une équipe au regard d’un contexte difficile ?
Ou s’agit-il de passages très réguliers « et rapides » à l’entrée des établissements ?
Les réponses de la DAC nous semblent contradictoires (et ces 2 options d’une présence exceptionnelle sur demande ou d’une présence régulière ne sauraient non plus relever de chaque chef.fe d’établissement).
Les missions de surveillance/médiation/gestion de conflits doivent être assurées par un renforcement des effectifs de bibliothécaires titulaires et, pour certains contextes par des collègues spécifiquement formé.es et dédié.es à ces missions.
Mais en attendant, nous défendons l’idée qu'en cas de problèmes signalés par les équipes des rondes de médiateurs.trices de la Ville de Paris seraient plus adaptées, et que la présence de la police dans une bibliothèque doit rester l’exception.
Dernière minute : si lors de l'audience l'administration nous a assuré conserver les SSIAP, agent.es de sécurité incendie dont la présence est réglementaire pour les établissements doté d'un SSI (Système de Sécurité Incendie), nous apprenons qu'en réalité des agent.es SSIAP familier.es des lieux et bien intégré.es aux équipes viennent d'être brutalement retiré.es de certaines bibliothèques au motif que l'on pouvait faire des économies dans certains cas en remplaçant un SSIAP2 par un SSIAP1 (le SSIAP2 étant un.e agent.e davantage formé.e, avec un périmètre d'intervention technique plus large, notamment sur certaines installations).
Nous refusons la logique austéritaire comme la dérive sécuritaire qui dégradent brutalement nos conditions de travail et d'accueil du public. Une raison de plus pour s'opposer à la destruction des services publics par la grève et dans la rue jeudi 18 septembre prochain !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :