DDCT : vos élu.es vous informent : Référent entretien quartier, défenseuse des enfants...nos actus
Newsletter DDCT N°18 – Vos élu.es vous informent
Echos du CST DDCT du 4/02/26
Paris le 06/02/2026,
- Pour une vraie politique de protection infantile et de développement des services publics
La DDCT a présenté la création d’un secrétariat général des droits des enfants à l’Hôtel de Ville avec une défenseuse des droits, des services civiques et 17 délégués bénévoles dans les mairies d’arrondissement. Avec pour objectif d’y développer la formation, la sensibilisation et la remontée de signalement de violences faites aux enfants. Mais l’absence de budget, de lieu identifié dans des mairies surchargées font tristement écho aux alertes des camarades de la DASCO : Périscolaire : la Ville ne prend pas la mesure de l’urgence ! - SUPAP-FSU ; Périscolaire : alerte risques psycho-sociaux ! - SUPAP-FSU
Le projet ne mentionne aucune garantie sur les moyens déployés pour bien accueillir les signalements, les victimes et assurer le suivi des situations dans le respect des personnes. La DDCT a reconnu ne pas pouvoir répondre à nos questions légitimes sur le budget, les bureaux d’accueil anonyme et le contenu des formations à destination des acteurs -dont les accueils des mairies.
SUPAP FSU s’est donc abstenu sur cette création sans moyen définis, s’apparentant plus à un coup de com qu’à la mise en place de véritables mesures. Nous continuons, en lien avec nos camarades de la DASCO, d’œuvrer pour protéger les enfants et améliorer les services publics de l’animation et de la protection de l’enfance. Nous exigeons une vraie politique en la matière et refusons les demi-mesures. Les moyens doivent être renforcés pour agir contre les violences faites aux mineurs, dont les violences sexuelles. A ce titre, nous pensons que la Ville doit entamer une réflexion globale sur l’accueil des enfants dans le service public, en débloquant un budget propre dédié à la formation, la prévention, l’accompagnement et le renforcement des effectifs, et le traitement des signalements.
- Arrivée de 35 référent.s d’entretien de quartier (REQ) dans les mairies : attention aux risques professionnels !
Si SUPAP FSU soutient la qualité de vie des usagers, la DDCT ne répond pas aux besoins suivants : quels lieux pour travailler dans les meilleures conditions ? Quid de la prévention des risques professionnels ? Quel équilibre dans la collaboration avec d’autres agents aux missions similaires (médiateurs DPMP) ? Quid des formations à la gestion de conflits ? Comment gérer le volume de signalements usagers face aux manques d’effectifs dans les services d’entretien (DPE et DEVE), se traduisant par le mécontentement des usagers vis-à-vis des agents ?
Face à l’augmentation des signalements des usagers, les services publics ne sont plus en mesure de répondre décemment aux attentes et besoins des habitant.es. Pour un meilleur service public de proximité, il faut augmenter les effectifs et mieux structurer les services de relations directes aux usagers. Par la formation, la sécurité des agent.es (notamment pour le travail en soirée et travail en binôme), le respect du temps de travail, un vrai bureau et des réunions entre collègues intervenant sur les quartiers avec des missions proches.
La DDCT a reconnu que nos questions étaient légitimes. Elle nous a assuré que nos préconisations sur le plan de la santé seront bien prises en compte. SUPAP FSU veillera à suivre l’arrivée et la bonne intégration des collègues pour leur assurer un soutien concret et une écoute attentive dans leurs missions et conditions de travail.
- Horaires du Théâtre de la Concorde : risque d’épuisement professionnel !
SUPAP FSU a souligné les risques liés au travail fréquent en soirée et la cadence horaire de ce nouveau lieu culturel et de participation citoyenne. Pour y remédier, nous préconisons la mise en place du badgeage pour les agent.es, permettant ainsi de prévenir la surcharge de travail et respecter les cycles de temps de travail. La santé des agent.es avant tout !
- SUPAP FSU à la DDCT : nos actus
Poursuite d’accompagnements individuels, interventions en instances et diffusions sur le terrain du nouveau guide des carrières. Nous organisons régulièrement des réunions selon les besoins – demandes de collègues. N’hésitez pas à nous solliciter ! En bref :
- Les agent.es des MVAC et les CPC (chargé.es de participation citoyenne) se sont réunis pour échanger autour des manques d’effectif, des conditions de travail, des impacts de la territorialisation sur leurs missions et sur comment travailler ensemble à une démocratie participative pour toustes (citoyen.nes et associations).
- Les agent.es du SPV (service politique de la Ville) continuent à se réunir comme jeudi 12 /02 à 16h 30 pour évoquer la situation dramatique des associations, le devenir de la politique de la Ville dans ce contexte et pour exiger la création d’un poste pour renforcer l’EDL du 11e au lieu de fusionner deux équipes
- La réunion d’information sur les droits des collègues en situation de handicap et reconversion professionnelle a permis le partage de ressources, de réflexions sur un meilleur accompagnement et la préparation des revendications collectives auprès de la DDCT pour le respect de la santé et des parcours.
- Réunion d'information syndicale — Rémunération des agentes de la Ville de Paris (Journée internationale de lutte pour le droit des femmes) : Vendredi 13 mars de 9h à 12h à la Bourse du travail — Annexe Varlin (85 rue Charlot, 75003 Paris – métro République/Oberkampf)
à Pour participer : il suffit de prévenir votre hiérarchie une semaine avant la réunion.