L’animation DASCO en force ! Bravo à toutes et tous pour la mobilisation d’hier et de la semaine ! On amplifie encore jeudi 27 mai ! RDV à 9h30 devant la mairie du 13e
Il y avait jeudi dernier 1 200 grévistes à la DASCO, essentiellement issu.es de l’animation selon les chiffres très largement minorés selon nous, transmis par la DRH (très peu de REV ont été sollicité.es hier pour faire remonter le nombre de grévistes, les vacataires sont quasi systématiquement ignoré.es du comptage ce qui est scandaleux, etc…).
85 écoles fermées sur l’ensemble des services périscolaires et 242 fermetures d’interclasse…sans compter les centaines de services ouverts en mode dégradé ! Et ce en plus des centaines de fermetures le reste de la semaine dernière !
Plus de 1 500 agent.es de la Ville, dont des centaines d’animatrices et animateurs, ont battu le pavé hier, dans une ambiance de folie, voir vidéo en pièce jointe, pour dire à A. Hidalgo qu’on ne travaillerait « pas une minute de plus » et exiger un plan massif de déprécarisation des collègues vacataires et contractuels !
/image%2F2080540%2F20210521%2Fob_2a55e6_capture-d-ecran-2021-05-21-a-14-48.png)
Pour les personnels d’animation le constat est catastrophique, voir ICI, la Ville envisageant, en plus de supprimer les 8 jours de congés, de réduire considérablement la sujétion des AAAS pour pénibilité. Il faudrait travailler près de 200 h de plus chaque année pour bénéficier du même nombre de jours de repos !!! Inacceptable !
La Ville a déjà reculé en cédant 3 jours à l’ensemble des agent.es de la Ville grâce à la mobilisation des collègues, mais c’est loin d’être suffisant pour compenser la perte des 8 jours de congés, voir ICI.
Face à la mobilisation et au mécontentement général, la DRH s’est engagée à programmer prochainement une nouvelle réunion au sujet du temps de travail des adjoints d’animation.
On continue cette semaine !
L’intersyndicale CGT/UNSA/UCP/SUPAP-FSU/FO/CFTC ayant déposé un préavis de grève jusqu’au 9 juillet pour l’ensemble des agent.es de la Ville, les équipes d’animation peuvent :
- Faire grève tous les jours, 1h (de 11h30 à 12h30 pour fermer l’interclasse), ou en demi-journée ou en journée complète.
- Faire grève en demi-journée pour participer à la grande manifestation des agents de la Ville à l’appel de l’intersyndicale chaque jeudi, voir ICI, Prochain RDV demain jeudi 27 mai à 9h30 devant la Mairie du 13e, place d’Italie, en direction de l’Hôtel de Ville.
Soyons encore plus nombreuses et nombreux, discutez avec vos collègues.
Et venez avec vos pancartes, vos slogans, vos chansons !
L’objectif est de faire céder notre employeur, pas de se mettre à dos les familles ! N’hésitez pas à communiquer le courrier de notre syndicat aux parents, voir ICI. Si nous faisons grève c’est pour l’amélioration de nos conditions de travail et de l’accueil des enfants dans les écoles !
Vacataires, tentative de la Ville de casser la grève !
Le SUPAP-FSU a dû pousser un « coup de gueule » auprès de l’élu en charge des personnels et de la DRH, la Ville souhaitant empêcher les vacataires d’être grévistes 1h ! Et menaçant même de ne pas payer les vacataires s’étant déplacés sur leur école fermée, de 12h30 à 13h30 les lundis et mardis ! La honte !
Suite à notre intervention, la DASCO a transmis des consignes aux CASPE : les vacataires grévistes sur la première heure et présents sur leur école de 12h30 à 13h30 seront bien rémunéré.es pour les journées de lundi 17 et mardi 18.
Pour les journées de mobilisation suivantes et à venir, les vacataires sur postes fixes souhaitant faire grève 1h doivent appeler la cellule de remplacement pour être affecté.es sur une école ouverte de 12h30 à 13h30. Si jamais la cellule avance qu’il n’y a pas de besoin, nous conseillons aux collègues d’indiquer qu’ils ne sont plus grévistes. La DASCO aura l’obligation de les affecter sur une école ouverte pour un service d’interclasse complet (impossible pour la DASCO de rouvrir au dernier moment l’école du vacataire finalement non gréviste).
Ces méthodes de la Ville sont indignes…mais montrent bien la fébrilité de notre employeur face à une mobilisation inédite. On va gagner !
-----------
Rappel : retrait pour 1h de grève :
1/210e du salaire pour les titulaires et contractuel.le.s (6 euros pour un contractuel ou un agent payé 1300 euros net de salaire, environ 7 euros pour 1500 euros, moins de 10 euros pour 2000 euros de salaire)
1h de vacation = moins de 10 euros net pour les vacataires.
Portable SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97
Mail SUPAP-FSU DASCO : supapfsudasco@gmail.com
Blog internet du syndicat : http://www.supap-fsu.org